histoire du vélo

la fabuleuse histoire du Tour de France

7 commandements de Vélocio

L'ACA CYCLO vous recommande de lire les sept commandements de Vélocio suivants :

  • 1 - Haltes rares et courtes afin de ne pas laisser tomber la pression.
  • 2 - Repas légers et fréquents. Manger avant d'avoir faim, boire avant d'avoir soif.
  • 3 - Ne jamais aller jusqu'à la fatigue anormale qui se traduit par un manque d'appétit et de sommeil.
  • 4 - Se couvrir avant d'avoir froid, se découvrir avant d'avoir chaud.
  • 5 - Rayer de l'alimentation en cours de route, le vin, la viande, le tabac.
  • 6 - Ne jamais forcer, rester en dedans de ses moyens, surtout pendant les premières heures où l'on est tenté de se dépenser trop parce qu'on se sent plein de force.
  • 7 - Ne jamais pédaler par amour propre.

Qui était Vélocio?

C'est en 1853, dans la ville de Pernes les Fontaines, que naquit Paul de Vivie, dont le pseudonyme littéraire était Vélocio. Ce passionné de la "petite reine " est une figure emblématique, non seulement parce qu'il donna ce nom de "cyclotourisme" à notre loisir, mais aussi du fait de son inlassable action de propagandiste, en selle d'abord, ainsi que plume en main dans les colonnes de sa revue Le cycliste (1887-1973), revue qui lui survécut et qui, lorsqu'elle disparut, était la doyenne des publications sportives françaises.
Outre la revue spécialisée Le cycliste il devait fonder la manufacture Stéphanoise de Cycles "La Gauloise " en 1882. C'est dans cette même manufacture qu'il inventa le cadre sans raccords, le pédalier, et les moyeux détachables, l'ajustabilité de la roue dentée du pédalier à toutes les lignes de chaînes, le cadre équiangle et, bien sûr, le dérailleur. Paul de Vivie désireux que la bicyclette soit le plus commode possible pour les cyclo-touristes, mettra au banc d'essai de multiples machines à changements de vitesse (avec bichaîne, chaîne flottante...). Il s'intéressera à toutes des expériences faites en ce domaine et se battra pour la "polymultication" ou changements de vitesse. En 1913 à lieu à Chanteloup la course de la Polymultipliée où les coureurs expérimentent divers systèmes de changements de vitesse. Autant d'inventions qui changèrent la face du vélo !
Précurseur tant en technique, qu'en diététique, il démontra à cette époque que l'on peut rouler longtemps (il faisait des étapes de 40 heures), pour peu que l'on suive des règles élémentaires de pratique et d'hygiène. Ses "sept commandements" sont restés en mémoire et demeurent encore aujourd'hui des préceptes à suivre pour rouler bien et longtemps.
Autant amateur de grandes randonnées que de rencontres amicales, il est à l'origine, entre autres, des Diagonales de France et de Pâques en Provence.
Paul de Vivie vécut à Saint-Etienne où il mourut en 1930 des suites d'un accident de circulation. Un monument lui est dédié au col du Grand Bois (ou de la République), sur la nationale 82, à 17 kilomètres de Saint-Etienne.

Une invention révolutionnaire (pour l'époque)

Revivez une page épique (et colégram)
(enregistrer puis ouvrir)

le vélo Gérard

Qui dit Tour dit caravanne

(idem ci-dessus)

La caravane du Tour

les annecdotes du Tour 1910

Notre ami Gérard G. nous a dégoté un diaporama savoureux. A déguster sans modération et grand merci aux auteurs de loucrup65.fr.

le Tour 1910

Personnaliser

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies